Journée Internationale des Victimes de Disparition Forcée-30 août 2023

Pour commémorer la journée internationale des victimes de disparitions forcées 2023,  ¿Dónde Están? a participé à plusieurs activités avec les autres collectifs de la coordination 50 ans et avec la FEMED (Fédération Euroméditerranéenne contre les Disparitions Forcées).

Le 30 août, un rassemblement place de la Bastille a rappelé que les disparitions forcées sont des crimes contre l’Humanité que des régimes totalitaires de beaucoup de pays dans le monde ont pratiqué ou pratiquent encore.

Le 31 août, une conférence sur le thème : “Mémoire et justice : les pratiques mémorielles pour participer à la lutte contre l’impunité” a réuni d’éminents spécialistes de la question : 

  • Jens Boel, Ancien directeur des archives de l’UNESCO et membre du Comité Exécutif de la section « Archives et droits de l’Homme » du Conseil international des Archives
  • Olivier de Frouville, Professeur de droit à Paris II et Vice-président du Comité des Nations Unies sur les disparitions forcées
  • Malika Rahal, Historienne, directrice de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) et Auteure de plusieurs ouvrages concernant l’histoire de l’Algérie

Avec Madjid Benchikh, doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences économiques d’Alger et Professeur à l’Université Cergy Pontoise, comme modérateur.

Le 2 septembre, un stand place de la République a permis de diffuser informations et témoignages autour de la lutte contre les disparitions forcées.