Une journée sur les 50 ans des coups d’État en Uruguay et au Chili et leurs conséquences s’est tenue le samedi 30 septembre de 12 h 30 à 19 h 30 à la salle Olympe de Gouges, 15, rue Merlin, Paris 11ème. Elle était organisée par la Coordination 50 ans, formée par France Amérique Latine, l’Association d’ex-Prisonniers Politiques chiliens et ¿Dónde Están ?, en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique.
Programme
14 h 00 – Présentation
Présentation de la journée et interventions des Amis du Monde diplomatique, de François Vauglin, maire du 11ème arrondissement , accompagné de Rosalie Lamin, adjointe chargée de la Mémoire et de Geneviève Garrigos, conseillère de Paris .
15 h 00 – Table Ronde
« Révolutions, mouvements populaires et coups d’État en Amérique latine de 1973 à nos jours » avec :
- Franck Gaudichaud, universitaire et co-président de France Amérique Latine ;
- Maëlle Mariette, journaliste, collaboratrice du Monde diplomatique ;
- Marita Ferraro, universitaire et membre de ¿Dónde Están ?
16 h 30 – Pause musicale et prises de parole de ¿Dónde Están ?, de France Amérique Latine, de l’Association des Ex-prisonniers politiques chiliens en France. Victor de la Fuente (Le Monde diplomatique Chili) et des intervenants uruguayens et chiliens ont envoyé des messages vidéos.
17 h 30 – Table Ronde
« Internationalisme, lutte contre l’impunité et impacts des coups d’État de 1973 dans le monde » avec :
- Benoît Bréville, directeur du Monde diplomatique ;
- Olivier Compagnon, universitaire, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine ;
- Sophie Thonon, avocate et présidente déléguée de France Amérique Latine.
A partir de 12 h 30 et durant toute la journée : tables d’accueil des associations organisatrices, musique, livres et de magazines (Librairie Le Point du Jour), expositions, restauration et buvette.