Une journée sur les 50 ans des coups d’État en Uruguay et au Chili et leurs conséquences avec les Amis du Monde Diplomatique le 30 septembre 2023

Une journée sur les 50 ans des coups d’État en Uruguay et au Chili et leurs conséquences s’est  tenue le samedi 30 septembre de 12 h 30 à 19 h 30 à la salle Olympe de Gouges, 15, rue Merlin, Paris 11ème. Elle était organisée par la Coordination 50 ans, formée par France Amérique Latine, l’Association d’ex-Prisonniers Politiques chiliens et ¿Dónde Están ?, en partenariat avec  les Amis du Monde diplomatique. 

Programme

14 h 00 – Présentation
Présentation de la journée et interventions des Amis du Monde diplomatique, de François Vauglin, maire du 11ème arrondissement , accompagné de Rosalie Lamin, adjointe chargée de la Mémoire et de Geneviève Garrigos, conseillère de Paris .

15 h 00 – Table Ronde
« Révolutions, mouvements populaires et coups d’État en Amérique latine de 1973 à nos jours » avec :

  • Franck Gaudichaud, universitaire et co-président de France Amérique Latine ;
  • Maëlle Mariette, journaliste, collaboratrice du Monde diplomatique ;
  • Marita Ferraro, universitaire et membre de ¿Dónde Están ?

16 h 30 – Pause musicale et prises de parole de ¿Dónde Están ?, de France Amérique Latine, de l’Association des Ex-prisonniers politiques chiliens en France.  Victor de la Fuente (Le Monde diplomatique Chili) et des intervenants uruguayens et chiliens ont envoyé des messages vidéos.

17 h 30 – Table Ronde
« Internationalisme, lutte contre l’impunité et impacts des coups d’État de 1973 dans le monde » avec :

  • Benoît Bréville, directeur du Monde diplomatique ;
  • Olivier Compagnon, universitaire, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine ;
  • Sophie Thonon, avocate et présidente déléguée de France Amérique Latine.

A partir de 12 h 30 et durant toute la journée : tables d’accueil des associations organisatrices, musique, livres et de magazines (Librairie Le Point du Jour), expositions, restauration et buvette.