- Soutenir les initiatives de lutte contre l’impunité en Uruguay
Dès sa création, ¿Dónde Están? a des relations étroites et suivies avec les défenseurs des disparus et des droits humains en Uruguay.
Elle diffuse dans ses réseaux et auprès des journalistes en France les informations en provenance des différents collectifs et des communiqués de soutien lors des évènements en Uruguay.
Depuis 1997, ¿Dónde Están? a accueilli en France et facilité l’accès au Parlement français et européen de plusieurs personnalités uruguayennes à la recherche de soutien international, comme Sara Méndez, ancienne prisonnière politique dont le fils Simon Riquelo lui avait été arraché en 1976 à l’âge de 3 semaines. Il fut retrouvé en 2002. Ivonne Klingler, autre ancienne prisonnière politique qui a porté plainte avec 27 autres femmes en 2011 pour des tortures sexuelles, a également été accompagnée par ¿Donde Estan ? à Bruxelles en 2013. L’association a apporté un soutien permanent à la cause des femmes du groupe des “28” et a participé à la publication d’un livre en français reprenant leurs témoignages.
Résultats de la collecte au bénéfice du programme LUISA (2020)
¿DóndeEstán? apporte également des soutiens financiers réguliers ou ponctuels à divers projets et collectifs de défense de disparus et de lutte pour mémoire, vérité et justice. En 2020, l’association a organisé une collecte « crowd-funding », au bénéfice du projet universitaire LUISA pour déchiffrer les archives de la dictature qui a recueilli plus de 6 000€. ¿DóndeEstán? fait partie de l’Observatorio Luz Ibarburu, institution qui assure l’assistance juridique des familles des victimes de la dictature.
- Informer et participer à la réflexion collective sur l’impunité en Uruguay
Depuis l’an 2000, ¿Dónde Están? dispose d’un site internet et depuis 2017 d’une page Facebook, qui publient les principales informations sur ces thèmes en provenance d’Uruguay et informent sur les activités en cours. Une sélection d’articles de presse, le bulletin « Information ¿Dónde están ?», est diffusée une fois par mois.
L’association organise aussi des activités destinées à un public plus large
- Des colloques sur l’aspect juridique et mémoriel de l’impunité
En 2003 à la Mairie Paris-12è “Uruguay, un pays d’impunité” présidé par le magistrat français Louis Joinet et en présence des avocats uruguayens Hebe Martinez et Pablo Chargoñia. Les conclusions de cette conférence ont été d’une grande importance car il a été établi que la loi de caducité est inconstitutionnelle. L’impact de cette conférence en Uruguay a été important.
En 2013 au Sénat français, sur ” Le droit de savoir ” avec la participation de personnalités uruguayennes (la juge Mariana Mota, Mirtha Guianze, ancienne procureure et Présidente de l’lINDD, Macarena Gelman, fille de disparus, née en captivité et appropriée par un militaire, l’avocat Oscar Lopez Goldaracena, Constanza Moreira…), et de juristes français : Louis Joinet, Philippe Texier, Olivier de Frouville. Les actes ont été publiées et diffusées en espagnol et en français.
Colloque « Le droit de savoir » au Sénat français, mai 2013
En 2014 ¿Dónde están ? collabore avec le colloque organisé par l’ILCEA4 de l’Université Grenoble-Alpes, Mémoire, vérité et justice en Uruguay du 9 octobre 2014 au 10 octobre 2014. Ce colloque se proposait de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé pré dictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. De nombreuses personnalités académiques internationales et françaises ainsi que d’acteurs des droits humains (ONU) ont participé à ce colloque dont le débat a été animé par l’association ¿Dónde están ? :
https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/depliant-uruguay-2014.pdf
En parallèle de ce colloque ont été organisées une exposition photographique (collection Aurelio González) et la projection d’un documentaire (Al pie del árbol blanco)ouvertes au plus large public.
En 2016 l’association ¿Dónde están ? a participé à une Journée d’études organisée par l’ILCEA4,«A 40 añosdel Plan Cóndor » ayant pour but de revenir sur les caractéristiques de cette opération ainsi que sur les problématiques liées à la mémoire, la recherche de la vérité et la justice dans le Cône Sud. Macarena Gelman et Sara Méndez, victimes de ce sinistre Plan étaient présentes.
https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/40-anos-del-plan-condor
En 2022 , ¿Dónde están ? a co-organisé avec l’IFJD (Institut Louis Joinet) et le Syndicat de la Magistrature, un hommage à Louis Joinet, figure majeure de la défense des droits humains très liée à l’association depuis sa création, disparu en 2019. Cet important événement s’est tenu le 18 novembre 2022 dans les salons de l’Assemblée nationale.
En 2023, un colloque : « Uruguay : 50 ans après le coup d’Etat, l’impunité menace la démocratie » a réuni à l’Hôtel de Ville de Paris des juristes, chercheurs et militants des droits humains venus d’Uruguay et de plusieurs pays d’Europe, dont la coordonnatrice du groupe de travail sur les disparitions forcées à l’ONU, Aua Baldé, l’avocat de familles de disparus Pablo Chargoñia, la chercheuse Francesca Lessa et de nombreux témoins des crimes de la dictature.
– Des expositions, présentations de livres et projections de films accompagnées de débats
En 2003, une exposition de photos “Dictature et résistance” s’est tenue à la Mairie de Paris 3è et une exposition de peintures “40 ans d’artistes en exil” dans la Mairie de Paris 12è. En 2016 a été présentée à Grenoble une exposition de photographies en hommage aux 20 ans de la Marche du silence grâce à la collaboration du Centro de Fotografía de Montevideo.
Expositions « Golpes ! » (juin 2023 à Paris) et “Encontrarte con ellos” (septembre 2023 à Grenoble)
L’exposition de photos « Sang de mon sang » sur les enfants disparus a été présentée, en 2019 et 2020 à l’Université Paris-Sorbonne, à l’Université Grenoble-Alpes, à la Mairie de Paris-2è, ainsi qu’à Lyon en 2021. En 2023, l’exposition de peintures « Golpes ! » de l’artiste franco-uruguayenne Katia Odartchenko a été présentée à la mairie de Paris 11è pour le 50è anniversaire du coup d’Etat en Uruguay. A Grenoble a eu lieu du 5 octobre 2023 au 26 octobre 2023, l’exposition « Encontrarte con ellos -Aller à leur rencontre », une approche artistique de la question des détenus disparus en Uruguay entre 1970 et 1982. 197 œuvres, 197 artistes, 197 disparus en Uruguay, en collaboration avec l’ILCEA4 Université Grenoble-Alpes, Maison de l’Internationale.
Des événements ponctuels sont organisés plusieurs fois par an : des conférences et des débats avec des juristes, des historiens, des chercheurs, des militants politiques et des témoins, des projections de films et de vidéos, souvent en présence des réalisateurs. Des vidéo-conférences avec des intervenants de différents pays sont également organisées.
L’association a participé en 2023 à la coordination de la commémoration du 50e anniversaire des coups d’État en Uruguay et au Chili, avec France Amérique Latine (FAL) et l’Association d’ex-Prisonniers Politiques chiliens (AexPPCh). De nombreux événements [lien page 50è anniversaire du coup d’Etat] ont été organisés, à Paris et la région parisienne ainsi qu’à Grenoble.
- Mobiliser les uruguayens et l’opinion publique en France
La Parrilla
Une activité régulière très importante de l’association est La Parrilla, une “cantine associative”, tenue par des bénévoles, où l’on sert, deux vendredis soir par mois, des plats typiques du Rio de la Plata. Des musiciens latino-américains assurent l’animation. Y sont organisés aussi des débats et des projections de films, ainsi que parfois des soirées festives latinoaméricaines. C’est un lieu central de rencontre, d’échanges et d’information et c’est la principale source de revenus de l’association.
Une “Parrilla classique”…et une “Parrilla culturelle”, avec débat
Par ailleurs, ¿DóndeEstán? appelle tous les ans à des rassemblements à Paris en coordination avec les marches du silence à Montevideo, le 20 mai, pour l’anniversaire du coup d’Etat le 27 juin et pour la Journée Internationale contre les disparitions forcées le 30 Août. C’est l’occasion de faire le point sur l’état de la question des disparus et de l’impunité et de mobiliser les amis de l’association quel que soit leur pays d’origine.
Rassemblement à la Place Uruguay (Paris) en soutien à la Marche du silence en Uruguay, 20 mai 2024
Pour la Marche du silence «virtuelle» de 2020, ¿Dónde Están? a mobilisé près de 400 personnes de 40 pays différents en défense des disparus uruguayens pour réaliser une video: “ En todosladossomosellos » (« Nous sommes elles et eux, partout ») qui a été partagée plusieurs dizaines de milliers de fois sur Internet et dont la version longue a été projetée dans le Mémorial des Disparus de Montevideo.
¿DóndeEstán? participe aussi en France à de nombreuses activités organisées par des collectifs de défense des droits humains en Amérique Latine ou de lutte contre les disparitions forcées dans différents continents. Elle a reçu le soutien d’organisations non gouvernementales telles qu’Amnesty International, ACAT, France Libertés, Médecins du Monde, Reporters sans Frontières, FIDH ainsi que de parlementaires français de différentes sensibilités politiques.