La Parrilla culturelle du 18 avril 2025 fut un concert exceptionnel en soutien au projet audio-visuel “Viktimas de la Verdad: racismo, codicia y dictadura” (“Viktimes de la Vérité : racisme, cupidité et dictature”) en Uruguay. Le groupe La Milongón, Melani Luraschi et Joaquín Fernandez ont animé une soirée endiablée avec un public jeune et très mobilisé.
Les bénéfices de la soirée seront versés entièrement au projet de documentaire réalisé en Uruguay par Juan Platero et Sergio Ortuño de l’association Triangulación Kultural . Le film porte sur un épisode méconnu de la dernière période de la dictature uruguayenne dont ont été victimes des populations ouvrières composées en majorité d’afro-descendants de Montevideo. Sur ordre de la dictature, à partir de décembre 1978, des centaines de familles ont été expulsées de leurs logements traditionnels décrétés monuments historiques, déplacées par la force et relogées dans des conditions indignes dans des quartiers périphériques. Ces évènements ont été reconnus comme relevant d’une violation des droits humains d’un groupe ethnique minoritaire. Des informations supplémentaires sont accessibles ici.
En plus de l’organisation de cette soirée avec la solidarité des musiciens, l’association ¿Dónde Están? a décidé d’apporter un soutien financier à ce projet.