Nassera Dutour, présidente de la FEMED (Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées) et du CFDA (Collectif des Familles des Disparu.e.s en Algérie), a été refoulée à l’entrée en Algérie dans l’aéroport d’Alger le 30 juillet 2025.
Nassera Dutour est la mère d’un détenu disparu algérien, Amine Amrouche, enlevé en 1997. Elle n’a eu de cesse depuis, avec d’autres familles et les défenseurs des droits humains, de réclamer vérité et justice pour lui et pour les plus de 8 000 autres personnes disparues pendant la guerre civile qui a ensanglanté l’Algérie dans les années 1990.
Au sein de la FEMED dont elle est fondatrice, elle mène un combat implacable contre les crimes contre l’Humanité que sont les disparitions forcées, où qu’elles soient. En l’empêchant d’entrer dans son pays, les autorités algériennes démontrent que la lutte pour la vérité et la justice, et contre l’impunité des disparitions forcées est considérée comme dangereuse par un régime autoritaire.
Depuis plusieurs années, ¿Dónde Están? co-organise à Paris, avec la FEMED et d’autres collectifs de défense des droits humains, la commémoration de la journée internationale des victimes de disparition forcée à Paris, le 30 août. La FEMED a également soutenu et accompagné plusieurs initiatives de notre association.
Vous trouverez ici le communiqué commun du CFDA et la FEMED qui dénonce cet épisode .
¿Dónde Están? exprime son soutien à Nassera Dutour dans une déclaration accessible ici.