Le vendredi 17 octobre 2025 à 20h s’est tenue une Parrilla culturelle autour du film documentaire “La Huella de las palabras” (L’empreinte des mots) d’Esteban Schroeder et Carla Valencia (2024) sur une personnalité importante de la résistance à la dictature uruguayenne, le prêtre jésuite Luis Pérez Aguirre, “Perico”. Grand défenseur des droits humains, de la cause des femmes et des enfants, précurseur dans la dénonciation des disparitions forcées, son oeuvre laissa une trace durable en Uruguay.
Fabián Muñoz Rojo, auteur d’un livre qui vient de paraître sur la diaspora uruguayenne “El departamento 20 de Uruguay” a présenté l’ouvrage en début de soirée. Fabian Muñoz fut aussi un ami de Pérez Aguirre et il a participé au documentaire.
En dialogue depuis Montevideo par visio-conférence avec Gonzalo Arijón de ¿Dónde Están?, Madelón Aguerre, de l’organisation de droits humains SERPAJ, à laquelle Pérez Aguirre était étroitement lié, a apporté son témoignage sur l’oeuvre du jésuite . Elle a aussi salué la contribution de la solidarité internationale à la cause des disparus.




