Inauguration de la rue Maria Esther Gatti à Montevideo

¿Dónde Están? était invitée à l’inauguration le 5 décembre 2026 à Montevideo de la rue María Esther Gatti, en hommage à l’une des fondatrices de l’association des Mères et Familles de détenu-es disparu-es uruguayen-nes. Sa fille, María Emilia Islas, avec son époux Jorge Zaffaroni et leur fille Mariana alors âgée de 18 mois, ont été détenu-es à Buenos Aires le 27 septembre 1976. Le couple est depuis porté disparu. María Esther Gatti a mené la lutte jusqu’à son dernier souffle, en 2010, pour les retrouver et obtenir vérité et justice. Elle réussit, grâce à un important élan de solidarité de la presse régionale, à localiser Mariana qui avait été appropriée par un ex-agent de renseignements argentin et son épouse vivant à Buenos Aires. En juin 1992, Mariana retrouve son identité grâce à la banque génétique unique au monde créée en Argentine par les Grands-Mères de la Place de Mai . Elle et sa famille biologique doivent retisser patiemment pendant de longues années les liens affectifs si brutalement rompus.

Mariana Zaffaroni milite maintenant ardemment pour vérité, justice et mémoire et elle vient de publier un livre “Les petits-enfants te racontent ce qui s’est passé”. Elle a pris la parole pendant la cérémonie d’inauguration qui été suivie d’une soirée de témoignages sur la trajectoire lumineuse de María Esther Gatti. Gonzalo Arijón, réalisateur en 1999 avec Virginia Martínez du documentaire “Por esos ojos” sur l’histoire de Mariana, et José Muñoz ont représenté l’association .

Les photos sont d’Estela Peri, proche de  María Esther Gatti dans sa lutte et autrice de l’exposition “Sang de mon sang” sur les enfants appropriés uruguayens.