En partenariat avec le Syndicat de la Magistrature et l’Institut Louis Joinet (IFJD), ¿Dónde Están? a organisé le 19 novembre 2022 un hommage au magistrat Louis Joinet (1934-2019), figure majeure de la défense des droits humains en France. Son engagement avec l’Uruguay avait commencé dès le début de la dictature et ne s’est jamais démenti jusqu’à la fin de sa vie. Il fut très proche de ¿Dónde Están? dès la création de l’association et il présida deux colloques organisés à Paris en 2003 et en 2013 sur l’impunité en Uruguay.
L’hommage à l’Assemblée Nationale fut l’occasion d’évoquer les multiples facettes de sa personnalité profondément attachante et de son oeuvre pour la justice et les droits humains partout où ils sont bafoués, au cours de quatre tables rondes et des allocutions d’ouverture et de conclusion. Plusieurs témoignages écrits ou filmés venant d’Uruguay ont permis de rappeler l’immense travail de Louis Joinet contre l’impunité et pour les disparus en Uruguay. Des intermèdes musicaux assurés par des artistes uruguayens : Melani Luraschi, accompagnée par Omar Espinosa, Tabaré Leyton, avec Javier Díaz, et Emilie Gomez, ont permis de rappeler l’amour de la musique populaire qu’avait Louis Joinet.
L’enregistrement video de la cérémonie et les témoignages filmés envoyés d’Uruguay sont accessibles grâce au lien suivant : Hommage à Louis Joinet-Videos
La plaquette de présentation de l’évènement est ici.
Les témoignages écrits adressés aux organisateurs, en particulier depuis l’Uruguay, peuvent être consultés ici.
L’allocution d’ouverture d’Elena Salgueiro, pour ¿Dónde Están? se trouve ici.