A l’invitation de l’Institut Mehdi Ben Barka, ¿Dónde Están? a participé au colloque organisé à l’Assemblée Nationale le samedi 18 octobre 2025 pour commémorer la disparition forcée à Paris, le 29 octobre 1965, du militant politique marocain Mehdi Ben Barka.
La députée Danielle Simonnet a ouvert la rencontre en soulignant la responsabilité à l’époque d’autorités haut placées en France dans cet enlèvement et la nécessité de connaître la vérité. Bachir Ben Barka, fils du disparu, a évoqué le dur parcours de sa famille qui n’a jamais abandonné la recherche. Au cours des deux premières tables rondes, des acteurs et des témoins de cette affaire emblématique ont rendu compte de soixante ans de luttes judiciaires en France et au Maroc qui se heurtent encore au silence du “secret défense”. D’autres exemples d’utilisation du “secret défense” français pour couvrir des crimes d’Etat ont été rappelés .
Dans la troisième table ronde, des témoignages de la lutte pour la vérité et la justice concernant les disparitions forcées dans le monde ont été apportés. Le rôle des organisations internationales a été rappelé par Emmanuel Decaux, ancien président du Comité contre les Disparitions Forcées à l’ONU. Anis Harbi, vice-président d’Amnesty International France, a évoqué le rôle des ONG telle que la sienne. Elena Salgueiro pour ¿Dónde Están? a témoigné de la lutte pour les disparu-es en Uruguay. Enfin Rachid El Manouzi, pour l’Association des Parents et Amis des disparus au Maroc a rappelé le sort des très nombreux disparus marocains dont les familles cherchent encore des nouvelles.
La contribution de Elena Salgueiro est accessible ici.

