Le Conseil de Paris approuve la pose d’une plaque commémorative à la mémoire des victimes de la dictature en Uruguay

Le Conseil de la Ville de Paris a approuvé, le jeudi 18 décembre 2025, la pose d’une plaque commémorative en hommage aux victimes de la dictature en Uruguay sur la façade du CICP (Centre International de Culture Populaire) au 21ter rue Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris, où se trouve le siège de ¿Dónde Están? et qui a également abrité le Comité de Défense des Prisonniers Politiques en Uruguay (CDPPU) pendant la dictature.

Le vote a eu lieu à la suite d’une intervention très émouvante de la conseillère Geneviève Garrigos, que l’on peut voir et entendre grâce à ce lien :

https://event.paris.fr/Datas4/conseil/791670_694007bf87b99/?timecode=24703148

La décision détaillée et l’exposé des motifs, ainsi que le texte de la plaque, sont disponibles ici.

La décision de la Mairie de Paris s’inscrit dans une démarche conjointe avec la Mairie de Montevideo, proposée début 2023 par ¿Dónde Están?.  Dans ce cadre, une plaque en hommage à la solidarité du peuple français avec les exilés uruguayens, avec la résistance à la dictature et avec le combat pour la vérité et la justice a été inaugurée le 30 mai 2025, face à l’ancien siège du Lycée Français de Montevideo, actuellement Faculté des Beaux Arts .

 ¿Dónde Están?  remercie de tout cœur Geneviève Garrigos pour cette initiative et pour sa solidarité constante avec la cause des disparu-es uruguayen-nes et la lutte pour la vérité, la justice et la mémoire. 

Elle remercie également François Vauglin, maire du 11è arrondissement, et les membres de son équipe municipale qui ont soutenu ce projet.