40 aniversario del CICP

 

Desde el lunes 14 de noviembre al 20 de noviembre, el CICP – Centro Internacional de Cultura Popular, festeja su 40° aniversario.

La Asociación ¿Dónde Están?, que integra este Centro, saluda a sus dirigentes y demás asociaciones, y comparte con ellos la acción solidaria para con todos los movimientos en lucha, por Libertad, Justicia y reconocimiento de sus Culturas. Presentamos el programa de esas actividades.

21 ter rue Voltaire – 75011 – Paris

cicp

programme-40-ans-cicp

Para leer el programa tocar la línea

———————————————-

logode1La participación de la Asociación ¿Dónde Están?

18 de Noviembre del 2016 a partir de las 19h30

Bajo el tema de:

« La solidarité internationale avec l’Amérique Latine, du plan Condor à aujourd’hui ? » 

Con la presencia de  Francois Gèze (Creador de ediciones La Découverte, miembro del CEDETIM antiguo miembro del comité de solidaridad con Argentina). 

Proyección del cortometraje : 

L’Uruguay vous connaissez ?.… (20min, 1977) para rendir homenaje a Alain Labrousse quien colaboró con la realización a través de su compromiso con el Comité de Défense des Prisonniers Politiques en Uruguay (CDPPU) y en Audiopradif, dos asociaciones que en aquel entonces también funcionaban en el CICP… Bénédicte Kermadec et Elena Salgueiro, directoras del documental, serán las encargadas de presentarlo y de evocar el trabajo como documentalista  de Alain Labrousse y su compromiso con la producción audiovisual militante. 

La proyección será seguida de un debate moderado por  Francois Gèze para evocar las dicaturas latinoamericanas y las organizaciones de solidaridad de la época.

Contaremos con la presencia de  Gabriel Périès, periodista argentino especializado en el Plan cóndor (presencia pendiente de confirmación).

 Zelmar Michelini  aportará su testimonio sobre la solidaridad internacional en el caso uruguayo. 

La asociación Autre Brésil ha propuesto también la participación de una antigua militante brasileña, Marlova Cannabaro

Finalmente, se dará lugar al programa musical con la presencia de 

Pajaro Canzani y de Gabriel Mallada. 

Habrá venta de empanadas, chorizos y bebidas.

———————————————————————————

Dans le cadre des festivités des 40 ans du CICP et de la Semaine de la Solidarité internationale, l’association ¿Dónde están? vous invite à participer nombreux à notre programme :

 

Soirée du 18 novembre 2016 au CICP

« La solidarité internationale avec l’Amérique Latine »  

La soirée sera présidée par Francois Gèze (créateur des éditions La Découverte, membre du CEDETIM ancien membre du comité de solidarité avec l’Argentine et membre fondateur du CICP). 

20h-20h30 Film : « L’Uruguay, vous connaissez ? » (1977). Durée : 20 minutes

Film réalisé en Super-8 par des membres de l’association Audiopradif et du Comité de Défense des Prisonniers Politiques en Uruguay (CDPPU). Il a été utilisé jusqu’en 1985 pour soutenir et promouvoir la solidarité internationale avec l’Uruguay. Ce film est représentatif de la solidarité internationale avec l’Amérique Latine dans les années 1970 et du rôle du CICP dans celle-ci. Il a été donné au Museo de la Memoria de Montevideo en 2015, où il fait partie de la collection permanente dans la salle consacrée à l’exil et la solidarité.

Bénédicte Kermadec et Elena Salgueiro, réalisatrices du film, seront présentes.

Un hommage sera rendu à Alain Labrousse militant infatigable de la solidarité avec l’Amérique Latine, mort le 6 juillet dernier, qui a collaboré à ce film.

20h30-21h45 Débat : ” La solidarité internationale avec l’Amérique Latine, du plan Condor à aujourd’hui ”  

L’idée du débat sera de faire un retour sur les dictatures en Amérique latine et sur les mouvements de solidarité issus de cette période. L’évolution de la situation politique en Amérique Latine depuis 40 ans s’est accompagnée d’une évolution des formes de solidarité. A la dénonciation des crimes des dictatures, la défense des prisonniers politiques, l’accueil des exilés, a succédé, après la chute des dictatures, le retour de la démocratie puis le triomphe électoral de divers mouvements progressistes, une problématique différente. Les questions de la justice et de la mémoire, souvent laissées de côté par des lois d’amnistie, prennent une importance nouvelle à partir du milieu des années 1990. Ces dernières années, le retour de la droite dans plusieurs pays, le récent coup d’état institutionnel au Brésil, marquent peut-être l’amorce de la fin d’un cycle.

La discussion sera centrée sur ce que la solidarité internationale a pu apporter concrètement à chaque étape et ce qu’elle peut apporter aujourd’hui.

Participeront au débat dont la modération sera assurée par Francois Gèze :

Marlova Cannabaro (Brésil), militante brésilienne de la résistance contre la dictature militaire

Zelmar Michelini (Uruguay) et Sonia Fernandez Lauro de l’association Dónde están ?

Gabriel Périès (Franco – argentin), politologue spécialiste du plan Cóndor.

Christian Rodriguez (Chile), militant franco-chilien, ancien prisonnier politique sous la dictature de Pinochet

22h : Soirée Musicale

Première partie : Gabriel Mallada

Auteur, compositeur et guitariste, Mallada se distingue par la qualité de ses compositions musicales ainsi que par les paroles de ses chansons. Chanteur engagé sans conteste, il témoigne de la réalité sociale uruguayenne et régionale latino-américaine…

Deuxième partie : jaro Canzani

Cet artiste uruguayen reconnu internationalement est un rocker latino aux cheveux blancs qui combine avec élégance, rock, reggae et rythmes latinos

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.