Inauguration à Montevideo d’une plaque de mémoire en hommage à la solidarité du peuple français avec la résistance à la dictature en Uruguay

Le 30 mai 2025, dans le cadre du Mois de la Mémoire, a été inaugurée à Montevideo une plaque de mémoire en hommage à la solidarité du peuple français avec la résistance avec la dictature en Uruguay, avec les exilés uruguayens en France et avec la lutte pour vérité et justice pour les crimes du terrorisme d’Etat en Uruguay.

La plaque se trouve devant la Faculté des Arts qui occupe l’ancien immeuble du Lycée Français, à l’Avenida 18 de Julio 1772.

L’initiative de cette plaque revient à l’association ¿Dónde Están ? France. Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’Etat, elle a proposé début 2023 le projet conjointement à la Mairie de Paris et à la Mairie de Montevideo, qui ont chaleureusement soutenu l’initiative et pris en charge les actes politiques et administratifs nécessaires à sa réalisation. A Montevideo, le suivi du projet a été assuré par le département des relations internationales de la Mairie.

En harmonie avec la plaque apposée à Montevideo, la Mairie de Paris posera prochainement une plaque commémorative en hommage aux victimes de la dictature uruguayenne dans le 11e arrondissement de Paris, où l’association ¿Dónde Están? a son siège.

Pour l’inauguration, le collectif Madres y Familiares a adressé un message de soutien à l’initiative qui a été lu au cours de la cérémonie, accessible ici  

Lors de la cérémonie, ¿Dónde Están? était représentée par Elena Salgueiro, membre du Conseil et qui fut l’une des fondatrices du Comité de Défense des Prisonniers Politiques en Uruguay (CDPPU), créé en France en 1972. Le texte de son allocution est accessible (en espagnol) ici et en français ici .

Ont successivement pris la parole  Mme Fabiana Goyeneche, directrice des relations internationales de la Mairie de Montevideo, M. Jean-Paul Seytre, ambassadeur de France en Uruguay, Mme Elena Salgueiro, pour  ¿Dónde Están ? et M.Mauricio Zunino, Maire de Montevideo. Tous les orateurs, par différentes approches, ont souligné l’importance de la solidarité entre les peuples pour la défense des droits humains.

Etaient par ailleurs présent-e-s la Directrice des Droits Humains pour le Passé Récent de la Présidence, des représentants du collectif Madres y Familiares de Uruguayos detenidos desaparecidos, du collectif des ancien-ne-s prisonnier-e-s politiques Crysol, de la Fondation Zelmar Michelini, du Musée de la Mémoire de Montevideo, ainsi que de nombreux et nombreuses ancien-ne-s exilé-e-s en France et des militants qui soutiennent la cause de la vérité et la justice.

Le chœur de l’Université de la République dirigé par Mme Chiara Danieli a clôturé l’évènement.

La Mairie de Montevideo a publié un communiqué  de presse, accessible ici.

La presse uruguayenne a rendu compte de l’évènement.