Sobre fotos históricas en la fachada de Notre Dame de Paris

Sobre historias de una foto Histórica, la denuncia de asilados uruguayos en Paris, contra la tortura en el Uruguay, y colocando un inmenso cartelón en la fachada de la Catedral de Notre Dame en Paris, mayo de 1976. Las fotos son de JUAN ANGEL URRUZOLA.

Les photos « historiques » de la banderole « Uruguay : halte à la torture ! » déployée à Notre Dame le 8 mai 1976, tout comme de nombreuses autres photos des activités en France du Comité de Défense des Prisonniers Politiques en Uruguay (CDPPU) dont il fut un militant très actif pendant tout son exil en France, ont été prises par Juan Angel Urruzola.

Juan Angel a pris une part importante, avec d’autres membres du Comité,  à la préparation de la banderole de Notre Dame  ainsi qu’à beaucoup d’autres activités du CDPPU, pendant de nombreuses années. Il est également l’auteur de la photo qui accompagnait le communiqué de presse du CDPPU à cette occasion. Plusieurs de ses photos sont exposées dans la salle consacrée à l’exil dans le Museo de la Memoria à Montevideo. Ce sont des témoignages de très grande valeur d’un travail et d’une époque où la solidarité internationale contre la dictature en Uruguay eut un rôle à jouer.

La présence fortuite d’un groupe d’étudiants uruguayens devant Notre Dame au moment où la banderole a été mise en place a permis que la nouvelle de l’évènement arrive aussi, directement, en Uruguay.

 

Fotos de intervención de exilados uruguayos en manifestaciones realizadas en Paris junto a otros grupos de latinoamericanos, fotos de JUAN ANGEL URRUZOLA